top of page

AVEC LES RANGERS DE L'ESPOIR

SOUTENONS LA LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE

ARE est une association qui monte des projets modestes de sensibilisation sur des problèmes de conservation brûlants et qui met en lumière des actions menées sur le terrain par des rangers. ARE utilise une approche principalement artistique et journalistique, avec la possibilité d'élargir nos perspectives par la suite. 

 

ARE, c'est une petite équipe, mais elle se compose de membres passionnés qui aspirent à:

 

Enquêter. Les problèmes de conservation peuvent être complexes, surtout lorsque les hommes et leurs cultures sont impliqués. 

 

Résumer. Les sujets multi-facettes peuvent rapidement devenir confus et écrasants. Nous devons sélectionner l'information pertinente pour faire passer un message frappant.

 

Informer. Les témoignages sont des outils puissants pour sensibiliser sur des sujets importants et mettre en lumière des actions de terrain.

 

Illustrer. Une image est une porte ouverte à l'imagination et au rêve, c'est une éternité immobile, c'est une alerte! 

Elsa Bussière

Mes passions pour la nature et les sciences, m'ont amenée à étudier l'agronomie et l'écologie. J'ai à présent la chance de mener une étude scientifique sur les grands carnivores du Petit Karoo, en Afrique du Sud.

En 2010, j'ai passé un an au Zimbabwe à collecter des données pour divers projets de recherche. Cette expérience m'a donné l'opportunité d'intéragir avec une communauté - composée de scientifiques, rangers, anti-braconniers, écologues, vétérinaires... etc - dédiée à la protection des écosystèmes Zimbabwéens. Aujourd'hui, j'aimerais contribuer aussi, à mon échelle, à leur combat contre l'érosion de la biodiversité.

Annouck Bussière

En grandissant je me passionne pour la gymnastique sportive et les arts plastiques. Aujourd'hui je continue mes études d'architecture d'intérieur et de design. Quand je le peux, je fais du bénévolat pour des projets de protection de la faune à l'étranger. Je suis totalement fascinée par les félins, tout particulièrement les guépards; leur beauté est déconcertante. 

Je ne peux pas faire beaucoup plus pour leur protection et je suis infiniment reconnaissante aux rangers qui font tout leur possible pout guarantir leur survie. ARE me donne la chance de contribuer à la protection de certaines des espèces les plus emblématiques au monde.

Romain Bussière

Je finis mes études en Bâtiments Travaux Publics, et bien que je m'intéresse à la physique, j'apprécie la nature aussi. J'aime voyager dans les régions du monde encore sauvages, où la vie y prolifère. Rien ne me désespère plus que d'entendre l'étendue de l'érosion de la biodiversité dans le monde, ou encore de constater des dégâts du braconnage au cours de mes voyages. Un jour, il faut s'engager!  Avec ARE, je rêve d'un avenir meilleur.

Claudine Bussière Grossetête

Mes voyages à l'étranger m'ont toujours ramenée à l'Afrique, continent de ma naissance. J'ai découvert l'Afrique australe relativement tard mais ce fut une révélation. Cette terre, d'une beauté infinie, est une source éblouissante d'enrichissement humain. Une vérité s'impose: ces territoires doivent être préservés; un défi essentiel pour les générations à venir.  

Au Zimbabwe et ailleurs, des hommes travaillent - parfois au risque de leur vie - contre l'érosion de la biodiversité, qui tend à se généraliser à l'échelle de la planète. "Avec les Rangers de l'Espoir", je souhaite participer au combat contre le braconnage sous toute ses formes. 

Michel Bussière

Au cours de son histoire, l'homme a progressivement fait le deuil de sa place centrale dans l'univers. Malgré une prise de conscience toujours plus précise de préserver la biodiversité, l'homme demeure une espèce proliférante et prédatrice.  Nous devons sans cesse nous rappeler cette nécessité. L'organisation "Avec les Rangers de l'Espoir" tente d'y apporter une contribution positive, en sensibilisant sur les problèmes de braconnage, et en soutenant financièrement des actions de terrain.

bottom of page